Plan de développement / La F.S.G.T. c'est...

FEDERATION SPORTIVE ET GYMNIQUE DU TRAVAIL

 

La F.S.G.T. c'est...

 

 

Une fédération sportive nationale :

... qui mobilise 260 000 pratiquants,

... qui fédère 4300 associations sportives locales et d’entreprises

... qui organise près de 75 activités sportives différentes

... qui est présente dans 70 départements français

... qui coopère avec 35 autres fédérations dans le monde

 La FSGT est agréée par le Ministère de la Jeunesse des Sports et de la Vie Associative (MJSVA). Elle est membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) en tant que fédération affinitaire et multisports. Elle est affiliée (et membre du Comité Exécutif) à la Confédération Sportive Internationale du Travail (CSIT)

Une fédération d’éducation populaire, ...

qui s’appuie sur un bénévolat militant, pour développer un sport associatif tout au long de la vie, accessible à toute la population, notamment aux milieux les plus populaires et en difficultés sociales.

La FSGT est membre du Conseil National des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (CNAJEP)

Les buts de la FSGT

 

La F.S.G.T. inscrit son activité dans le sens d'un développement, de la défense des droits de tous les êtres humains à l'éducation, à la santé, au sport, à la culture et aux loisirs.

La FSGT a  pour but le développement d’une culture physique et sportive omnisports permettant à toutes les catégories sociales, et particulièrement les plus défavorisées, de pratiquer des activités physiques et sportives tout au long de la vie, de développer des capacités d’être humains à vivre mieux, ensemble, et de s’émanciper de leurs conditions sociales d’existence dans la solidarité. Ainsi, au cœur de son projet : des pratiques ouvertes à tous, le développement de la vie associative, des épreuves et initiatives permettant à chacun de progresser à son rythme et d’atteindre son plus haut niveau, la responsabilisation des pratiquants, la prise en compte de besoins sociaux de la population…

 

Une fédération omnisports…

 

Une seule licence omnisports pour pratiquer

tous les sports toute l'année.

 

Les activités sportives à la F.S.G.T.,

                    bien plus qu'un divertissement

                                                     un projet de vie, un projet de société.

 

 

Une fédération digne de son hisoire...

 

Une seule carte d'adhérent pour une extrême diversité de sports, toutes les familles d'activités y compris des activités pas forcément "physiques", y compris des activités artistiques... du plus jeune âge au plus avancé.

 

Pratiquer son sport préféré tout au long de la vie, de l'initiation à l'éducation jusqu'à la réalisation de ses meilleures performances au meilleur de sa forme, en continuant de manière mesurée jusqu'aux âges les plus avancés...

 

Ou pratiquer tous les sports possibles, découvrir, goûter à tout, changer chaque année, pratiquer plusieurs activités en même temps dans un même club...

 

Se détendre et se faire plaisir, mais aussi s'éduquer, s'entretenir, entretenir son capital santé, se former et transmettre son expérience, vivre mieux en société dans un cadre associatif... pratiquer des activités physiques et sportives à la F.S.G.T. c'est bien plus qu'un simple divertissement.

Une fédération riche de son histoire …

 

Si l'origine de la F.S.G.T. remonte à la création des premiers clubs ouvriers, en 1908, sa constitution, dans la forme actuelle date du 24 février 1934.

C'est la réunification des deux fédérations sportives ouvrières, la F.S.T.(Fédération Sportive du Travail) et l' U.S.S.G.T.(Union des Sociétés Sportives et Gymnique du Travail) qui donne naissance à la F.S.G.T.

La F.S.G.T. est une organisation du monde du travail qui se préoccupe du développement des activités sportives pour l'ensemble des travailleurs, dans les clubs d'entreprise et dans les clubs locaux.

La période 60-80 (stages Maurice Baquet, Conseil Pédagogique et Scientifique F.S.G.T.) est marquée par l'influence réciproque entre les innovations F.S.G.T. et le domaine de l'éducation physique et du sport scolaire.

Depuis les années 70,  la F.S.G.T. développe des actions, de nouvelles formes d'activités en appui sur les besoins des publics des cités populaires.

Depuis toujours et avec d'autres fédérations, la F.S.G.T. milite pour une réelle reconnaissance du sport pour tous par les pouvoirs publics.

Mais pourquoi"gymnique" Tout simplement parce qu’avant l’avènement des sports modernes et la « rénovation » des Jeux Olympiques (fin du 19ème) et jusqu’au début du 20ème, les activités physiques se pratiquaient essentiellement dans des « sociétés gymniques » dont la FSGT est en partie héritière. La « gymnastique » était alors la forme d’activité de base de la culture physique.

Mais pourquoi "Travail" ? Parce que la FSGT, née dans le monde du travail, s’est attachée à rendre les activités physiques et sportives accessibles à ceux qui en étaient exclus à l’époque, essentiellement les ouvriers. C’est le travail en tant que valeur, en tant qu’activité permettant aux êtres humains de s’émanciper de leurs conditions sociales d’existence.

"Du sport ouvrier et citoyen … au sport de demain ..."

Etre responsable de sa pratique … S’entraider et s’émanciper ... Innover ... Se former sur le tas ... Solidarité, paix …

 Services publics ...

L’éducation sportive, l’éducation populaire, tout au long de la vie … un bien qui nous est commun ...

Sport au féminin, sport de l’enfant, sport au pied des tours, sport sur le lieu de travail, sport en pleine nature ...

De la rencontre humaine ... à la rencontre sportive

Désir d’éducation, Envie d’émancipation